Questions fréquentes

Comment sont fabriquées mes pièces ?

La fabrication d’une pièce en céramique implique de nombreuses étapes qui nécessite de la patience et de la persévérance.

Tout d’abord, l’argile est pesée et préparée en fonction de la technique et de la pièce qu’on souhaite réaliser. La terre est pétrie afin de chasser toutes les bulles d’air.

Elle est alors prête à être modelée ou tournée. Le tournage se réalise avec un tour de potier et un enchainement de gestes techniques pour aboutir à la forme souhaitée.

Après avoir tourné une pièce, il faut la laisser sécher jusqu’à ce qu’elle ait une consistance « cuir ». Vient alors le moment du tournassage, à cette étape on réalise les finitions : retravailler la base pour faire un joli pied, ajouter une anse, une gravure, des détails… On peut également ajouter une touche de couleur avec des engobes.

Ensuite, place à une longue période de séchage (plus rapide en été qu’en hiver), la pièce doit être complétement sèche avant cuisson sinon elle risquerait d’exploser dans le four !

Une fois que tout est bien sec, arrive le moment de la première cuisson à 980 degrès pendant près de 12 heures.

Suite à la première cuisson, c’est le moment d’appliquer l’émail, celui ci se transformera en une fine couche de verre recouvrant la céramique.

La deuxième cuisson à très haute température (environ 1300 degrès) peut alors commencer. Elle rendra la pièce étanche et permettra la fusion de l’émail. Elle dure moins longtemps mais le temps de refroidissement est extrêmement lent. Il faut compter deux jours pour ouvrir le four ! Mais à l’ouverture la magie opère…

La pièce est terminée, parfois une troisième cuisson est nécessaire pour les créations qui contiennent une touche dorée.

Pour conclure, la production artisanale n’est pas du tout comparable au processus industriel. Chaque pièce est unique et entièrement fabriquée à la main avec beaucoup de patience et d’amour !

 

Où acheter mes créations ?

Pour le moment, il n’existe pas de point de vente physique, ni de boutique à l’atelier.

Cependant vous pouvez passer commande sur la boutique en ligne et vous faire livrer ou retirer vos achats à l’atelier sur rdv. J’annonce la mise en ligne des produits et leur réassort via les réseaux sociaux ou la newsletter.

Il est possible également de retrouver mes pièces ponctuellement lors de marchés de créateurs ou dans quelques boutiques. Je vous renseignerai des points de vente au moment venu.

Quel est le tarif pour la livraison ?

Les frais de port sont calculés selon le poids de votre colis en accord avec les tarifs du mode de livraison que vous choisissez. Il est affiché dans le panier quand vous y ajoutez des produits.

Livraison en France et en Europe.

Les délais varient entre 7 et 10 jours ouvrables.

Afin que les délais soient respectés, il est nécessaire de bien compléter toutes les informations concernant l’adresse de livraison, le numéro de téléphone et l’émail sont indispensables.

Retrait de commande possible sur rdv à l’atelier si vous habitez à proximité de la ville d’Arques (62510). Dans ce cas, il n’y a aucun frais de livraison. Il faut selectionner l’option retrait à l’atelier (click and collect). Lorsque la commande est confirmée, je vous contacte par mail ou sms pour convenir d’un rdv.

 

 

Comment entretenir ma vaisselle en céramique ?

Il est tout à fait possible de passer les pièces au lave-vaisselle et au micro-ondes. Excepté celles contenant de l’or. Cependant, afin préserver l’émail et éviter l’apparition de craquelures, un lavage à la main avec de l’eau tiède et du savon doux est à privilégier. Les chocs thermiques sont à éviter, les pièces ne sont pas adaptées à la cuisson au four pouvant provoquer des fissures.

Est-ce que je donne des cours ?

Actuellement, je regrette de ne pas pouvoir répondre à cette demande, car mon atelier est trop petit pour pouvoir vous accueillir de manière confortable. De plus, je ne dispose pas encore du matériel en quantité suffisante. 

Pourquoi elfe céramique ?

Quand j’ai commencé la poterie, je signais mes créations avec les initiales de mon prénom et nom de naissance « LF ». Un jour je me suis amusée à ajouter une boucle à chaque extrémité. Et ce petit nom « elfe » qui est apparu, faisant référence à la magie s’est imposé comme la marque de fabrique de mes pièces. Car pour moi, la céramique est un savoir faire magique, offrant des découvertes mystérieuses et imprévisibles.